Tuesday, 12 February 2019

Deuxième déclaration de presse pré-électorale: Des efforts préventifs accrus sont nécessaires pour atténuer l'achat de voteachats dans les 2019 élections générales




Deuxième déclaration de presse pré-électorale: Des efforts préventifs accrus sont nécessaires pour atténuer l'achat de voteachats dans les 2019 élections générales

Mardi 12 Février, 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La première série de sondages ouvrira à 8h le Samedi 16 Février 2019, alors que les Nigérians voteront pour le Président et les membres de l'Assemblée Nationale. Des efforts sont manifestement déployés par diverses parties prenantes pour veiller à ce que les sondages soient libres, justes et crédibles.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (INEC) a clairement déclaré qu'elle était prête pour les élections. Les organismes de sécurité ont également déclaré qu'ils étaient prêts à assumer leurs rôles de manière neutre aux élections.

Il y a eu de nombreuses menaces à ces élections, mais le Nigéria les a vainés l'un après l'autre. Cependant l'une des menaces les plus puissantes est voteachat. Cela est devenu un problème majeur dans les élections nigérianes et ne permet pas aux élections d'être libres et équitables puisque le plus offrant bénéficie d'un avantage indu.

À cette fin, le Moniteur Électoral demande à toutes les agences de sécurité de concevoir des stratégies novatrices pour lutter contre cette menace et s'assurer qu'elle est considérablement atténuée dans les sondages 2019. Certaines des stratégies déployées par la Commission des Crimes Économiques et Financiers (EFCC) et d'autres organismes gouvernementaux sont louables.

Toutefois, le Moniteur Électoral recommande ce qui suit:

1.      Une hotline nationale doit être publicisée dans les prochaines 24 heures et jusqu'à ce que pendant et après les sondages exclusivement pour déclarer les cas de voteachat par le grand public.

2.      Les organismes de sécurité devraient avoir au moins un policier vêtu de plaine (agissant en tant qu'électeur) dans le plus grand nombre d'unités de scrutin possible pour relayer les informations des endroits exacts où les votes sont échangés à l'intérieur ou à proximité des unités de scrutin. Une fois que ces lieux sont identifiés, les agents de sécurité habillés en plaine devraient faire appel aux officiers de sécurité armés en patrouille pour effectuer l'arrestation des auteurs des activités de négociation de vote. Cela doit être adressé à tous ceux qui s'engagent dans cette activité, quel que soit le parti politique.

3.     Lorsqu'il n'est pas possible d'avoir des agents de sécurité vêtus en raison des besoins en main-d'œuvre, les agents de sécurité devraient envisager la possibilité d'engager un ou deux électeurs de confiance qui agirait en tant qu'informateurs au sein de l'unité de scrutin pour exposer où l'argent est en fait en cours d'échange conduisant à l'arrestation de tous ceux impliqués.

4.     La Banque Centrale du Nigéria et l'EFCC doivent impérativement surveiller les transactions suspectes 24 à 72 heures avant les élections.

5.     Il est important pour les agents de scrutin d'informer les électeurs dans chaque unité de scrutin que voteachat est une infraction électorale et que les agents de sécurité n'hésiteraient pas à arrêter toutes les personnes impliquées. Inutile de dire que les responsables du scrutin doivent être rappelé par leurs superviseurs que l'aide et l'encouragement voteachat aurait également des conséquences.

Les Nigérians qui sont habilités à voter doivent comprendre que s'engager dans l'achat de vote's est hostile à eux-mêmes et à la nation en général et par conséquent ils devraient s'en abstenir. Le Moniteur Électoral réaffirme que les organismes de sécurité doivent demeurer neutres lorsqu'ils s'en vont après ceux impliqués dans l'achat de votes et s'assurer que chaque défailleur, quel que soit son parti politique, est amené à réserver.

Vive la République Fédérale du Nigeria!
Le Nigéria prévaut!
Que Dieu bénisse la République Fédérale du Nigeria!

Signé

Abiodun Ajijola
Coordinateur National


No comments:

Post a Comment