Monday, 18 March 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE PRÉÉLECTORAL: 23 MARS 2019 ÉLECTIONS SUPPLÉMENTAIRES




COMMUNIQUÉ DE PRESSE PRÉÉLECTORAL: 23 MARS 2019 ÉLECTIONS SUPPLÉMENTAIRES
Lundi 18 mars, 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Après le 9 mars 2019 gouverneur, chambres d'Assemblée, élections du Conseil régional de FCT plusieurs des races ont été déclarées non concluantes en conformité avec le principe de la marge de plomb qui découle des articles 26 et 53 de la Loi électorale 2010 (telle que modifiée) et le règlement de La CENI et les lignes directrices pour la conduite des élections émises en tant qu'extrait de la décision de la Commission le 12e jour du mois de janvier 2019 les États visés aux alinéas 41 e et 43 b.

Au total, six États ont été déclarés non concluants lors des élections de leur gouvernorat. Les détails de cette information sont fournis plus loin dans ce communiqué de presse. Il y avait aussi un certain nombre de circonscriptions électorales de l'État déclarés non concluants ainsi. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a prévu ces élections pour tenir le samedi 23 mars 2019. Toutefois, dans son communiqué de presse du 15 mars 2019, La CENI a essentiellement déclaré qu'elle entendait poursuivre la compilation des résultats dans l'état de Bauchi le mardi 19 mars 2019, même si cette décision semble ne pas bien se passer avec tous les partis politiques de l'État .

La CENI a également fait une déclaration sur les élections menées dans l'état de Rivers le 9 mars 2019. Il a dit que le niveau de classement à travers l'État a été vérifié et a l'intention de terminer le processus de classement rapidement. La CENI affirme qu'elle émettra des échéanciers et des activités détaillés pour l'achèvement des élections le mercredi 20 mars 2019.

Il y a des rapports de conduite inappropriée de certaines des agences de sécurité dans certains cas lors des élections du 9 mars. Bien qu'il soit clair que certaines failles de sécurité peuvent avoir un certain personnel de sécurité étant complice, il est clair que la grande majorité des agents de sécurité à travers le pays étaient professionnels dans leur conduite. Il est nécessaire de prendre des mesures disciplinaires adéquates (et, si nécessaire, des mesures juridiques) à l'encontre des agents de sécurité, mais l'inconduite de certains officiers ne reflète pas la conduite nationale des agents de sécurité dans les unités de scrutin et les centres de rassemblement les 9 et 10 mars 2019. Par exemple, comme il y avait des rapports d'interférence de sécurité dans l'état de Rivers, il y avait aussi des rapports de conduite louable des agences de sécurité dans l'état de Kano.

La CENI a fait de bons efforts pour sensibiliser le public aux développements concernant les élections non concluantes et suspendues. Cela devrait être soutenu à mesure que les élections se rapprochent.

Le Moniteur Électoral formule les recommandations suivantes:


La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI)

·        Étant donné que les élections dans six États (Adamawa, Bauchi, Benue, Kano, plateau et Sokoto) ont été déterminées comme non concluantes et non suspendues comme dans l'état de Rivers, alors soit les élections supplémentaires devraient tenir dans les six États (comme annoncé à l'origine) ou encore les enquêtes devraient être faites dans les six États pour déterminer s'il y a des divergences qui pourraient nécessiter de ne pas avoir d'élections supplémentaires. La clé ici est qu'une approche uniforme devrait être appliquée aux six États. 
·        La CENI devrait continuer à engager le public et à envisager au moins un briefing de presse avant la tenue des élections supplémentaires le samedi 23 mars 2019.
·        Pour une plus grande transparence, La CENI devrait envisager de publier la liste complète des LGAs, des zones d'inscription et des bureaux de vote où les élections supplémentaires sont prévues sur son site Web au plus tard 72 heures avant les élections. Il est également essentiel d'indiquer le nombre de cartes électorales permanentes (PVCs) recueillies dans chaque unité de scrutin ainsi, à partir du 11 février 2019 lorsque la collection de PVC a été suspendue dans tout le pays.
·        La CENI doit assurer aux parties prenantes de l'état de Rivers lors de la prochaine réunion des parties prenantes dans l'état de l'intégrité des résultats électoraux jusqu'à présent jusqu'à la suspension des élections dans l'État. Tous les partis politiques devraient être autorisés à inspecter les résultats disponibles à tous les niveaux et à comparer avec les exemplaires qui leur ont été délivrés pendant l'élection.
·        La CENI devrait envisager d'urgence de fournir une copie du formulaire EC40G pour les agents des partis comme il le fait pour les feuilles de résultats aux bureaux de scrutin et chaque niveau de classement. Cela augmentera considérablement la transparence et la responsabilisation du processus de classement, notamment en ce qui concerne le classement des annulations qui sont essentiels pour déterminer si les élections seront concluantes ou non.

Police du Nigéria (FNP) et d'autres agences de sécurité

·        La force de police du Nigéria s'est largement félicitait de ces élections. Cependant, il est important que l'inspecteur général de la police s'assure qu'il rappelle à ses officiers que la partisanie n'est pas attendue et ne sera pas tolérée par un officier, peu importe à quel point il est très placé.
·        La police devrait faire connaître le nombre de délinquants électoraux arrêtés lors des élections législatives du 9 mars, comme cela a été le cas pour les élections présidentielles et NASS.
·        Les militaires ont clairement défini les rôles dans les élections qui comprennent le soutien à la logistique électorale, le soutien à la police si nécessaire, etc. Toutefois, interférer dans le processus électoral n'est pas l'un d'entre eux. Pour cette raison, il est nécessaire de se pencher sur la conduite des militaires dans les 2019 élections générales. L'armée nigériane a mis en place un panel pour le faire pour l'armée et a même réaffecté certains de ses généraux qui est louable. Toutefois, cela ne suffit pas car il n'est pas autonome.
·        Tous les organismes de sécurité déployés pour les élections supplémentaires devraient veiller à ce qu'ils se conduisent de manière professionnelle et neutre.
·        La police doit enquêter sur la source et l'authenticité des messages qui envahissent les médias sociaux ciblés pour discréditer la Commission électorale. Lorsque de telles informations sont trouvées fausses, la police devrait amener les gens derrière elle à réserver car ces informations ne sont pas seulement trompeuses, mais incitation qui n'est pas utile pour maintenir la paix.
·        Bien que la sécurité de tous les Nigérians soit cruciale, les attaques contre les journalistes sont condamnable. Cela ne doit pas se reproduire. Les agents de sécurité doivent se mettre en synergie pour s'assurer que les élections supplémentaires sont pacifiques pour tous.

Gouvernement Fédéral

·        Le Moniteur Électoral invite le Président et commandant en chef des forces armées de la République fédérale du Nigéria Muhammed Buhari à la tête de l'armée nationale à mettre en place une évaluation approfondie de l'ensemble du rôle de l'armée dans le 2019 général des élections en dehors du commandement et du contrôle des chefs de service. Il s'agit de veiller à ce que toutes les questions pertinentes soient identifiées, qui peuvent ensuite être abordées de manière appropriée.
·        Le Moniteur Électoral félicite le gouvernement fédéral d'avoir interdit le Boeing 737 de max 8 avions d'opérer dans l'espace aérien nigérian comme beaucoup d'autres pays l'ont fait. Toutefois, il est nécessaire que le gouvernement investisse davantage dans la sécurité générale de l'aviation et l'inspection minutieuse de tous les avions qui volent à l'intérieur et à l'extérieur du Nigeria.

Médias

·        Les médias sont enjoint de garder leur faisceau sur les élections supplémentaires. La couverture en direct du classement a amélioré la transparence du processus de classement dans une certaine mesure et devrait être soutenue autant que possible.
·        Le reportage électoral doit être aussi factuel que possible et le sensationnalisme doit être évité. Les questions doivent être signalées dans leur contexte. Par exemple, si les lecteurs de cartes à puce échouent dans 100 sur 10000 emplacements, cela équivaut à un pour cent (1%) d'emplacements. Bien que ce n'est pas bon, il n'est cependant pas un échec massif. Il faut prendre soin de décrire les incidences aussi précisément que possible.

Partis politiques

·        Les politiciens devraient s'abstenir de faire des allégations contre l'organisme électoral sans preuve, car ceux-ci ne feront que chauffer la polité et induire le public en erreur.
·        Les partis politiques devraient s'efforcer de déployer des agents de parti formés, compétents, bien équipés (Biro, téléphone, bloc-notes, tablettes, etc.) et loyaux lors des élections supplémentaires.

Groupes d'Observateurs Internationaux

·        Le Moniteur Électoral félicite les missions d'observateurs internationaux qui prolonqueront leur séjour au Nigéria pour observer les élections supplémentaires, car celles-ci fourniront une occasion unique d'observer davantage le processus électoral dans le pays.
·        Le Moniteur Électoral encourage également les groupes d'observateurs étrangers à obtenir un échantillon aussi large que possible lorsqu'ils évaluent les opinions générales des Nigérians à l'égard du comportement électoral.

Groupes d'Observateurs Nationaux

·        Les groupes d'observateurs locaux sont encouragés à observer les élections supplémentaires autant que possible.
·        Lors de l'évaluation de la conduite d'une élection par rapport à d'autres élections, il est pertinent de le faire sur une base comparative en tirant parti de points de données suffisants afin d'accroître l'objectivité.

Le Moniteur Électoral encourage les citoyens et toutes les parties prenantes à demeurer pacifiques et à respecter les lois avant, pendant et après les élections.

Les électeurs dans les endroits touchés devraient inverser la tendance de la faible participation électorale dans ces élections supplémentaires, car cela rendra les élections plus crédibles.

Que Dieu bénisse la République Fédérale du Nigéria 

Signé



Abiodun Ajijola
Coordinateur National




No comments:

Post a Comment