COMMUNIQUÉ DE
PRESSE PRÉÉLECTORAL: 23 MARS 2019 ÉLECTIONS SUPPLÉMENTAIRES
Lundi 18 mars, 2019
POUR DIFFUSION
IMMÉDIATE
Après
le 9 mars 2019 gouverneur, chambres d'Assemblée, élections du Conseil régional
de FCT plusieurs des races ont été déclarées non concluantes en conformité avec
le principe de la marge de plomb qui découle des articles 26 et 53 de la Loi
électorale 2010 (telle que modifiée) et le règlement de La CENI et les lignes
directrices pour la conduite des élections émises en tant qu'extrait de la
décision de la Commission le 12e jour du mois de janvier 2019 les États visés
aux alinéas 41 e et 43 b.
Au
total, six États ont été déclarés non concluants lors des élections de leur
gouvernorat. Les détails de cette information sont fournis plus loin dans ce
communiqué de presse. Il y avait aussi un certain nombre de circonscriptions électorales de l'État déclarés non
concluants ainsi. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a
prévu ces élections pour tenir le samedi 23 mars 2019. Toutefois, dans son
communiqué de presse du 15 mars 2019, La CENI a essentiellement déclaré qu'elle
entendait poursuivre la compilation des résultats dans l'état de Bauchi le
mardi 19 mars 2019, même si cette décision semble ne pas bien se passer avec
tous les partis politiques de l'État .
La
CENI a également fait une déclaration sur les élections menées dans l'état de
Rivers le 9 mars 2019. Il a dit que le niveau de classement à travers l'État a
été vérifié et a l'intention de terminer le processus de classement rapidement.
La CENI affirme qu'elle émettra des échéanciers et des activités détaillés pour
l'achèvement des élections le mercredi 20 mars 2019.
Il
y a des rapports de conduite inappropriée de certaines des agences de sécurité
dans certains cas lors des élections du 9 mars. Bien qu'il soit clair que
certaines failles de sécurité peuvent avoir un certain personnel de sécurité
étant complice, il est clair que la grande majorité des agents de sécurité à
travers le pays étaient professionnels dans leur conduite. Il est nécessaire de
prendre des mesures disciplinaires adéquates (et, si nécessaire, des mesures
juridiques) à l'encontre des agents de sécurité, mais l'inconduite de certains
officiers ne reflète pas la conduite nationale des agents de sécurité dans les
unités de scrutin et les centres de rassemblement les 9 et 10 mars 2019. Par
exemple, comme il y avait des rapports d'interférence de sécurité dans l'état
de Rivers, il y avait aussi des rapports de conduite louable des agences de
sécurité dans l'état de Kano.
La
CENI a fait de bons efforts pour sensibiliser le public aux développements
concernant les élections non concluantes et suspendues. Cela devrait être
soutenu à mesure que les élections se rapprochent.
Le
Moniteur Électoral formule les recommandations suivantes:
La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI)
·
Étant
donné que les élections dans six États (Adamawa, Bauchi, Benue, Kano, plateau
et Sokoto) ont été déterminées comme non concluantes et non suspendues comme
dans l'état de Rivers, alors soit les élections supplémentaires devraient tenir
dans les six États (comme annoncé à l'origine) ou encore les enquêtes devraient
être faites dans les six États pour déterminer s'il y a des divergences qui
pourraient nécessiter de ne pas avoir d'élections supplémentaires. La clé ici
est qu'une approche uniforme devrait être appliquée aux six États.
·
La
CENI devrait continuer à engager le public et à envisager au moins un briefing
de presse avant la tenue des élections supplémentaires le samedi 23 mars 2019.
·
Pour
une plus grande transparence, La CENI devrait envisager de publier la liste
complète des LGAs, des zones d'inscription et des bureaux de vote où les
élections supplémentaires sont prévues sur son site Web au plus tard 72 heures
avant les élections. Il est également essentiel d'indiquer le nombre de cartes
électorales permanentes (PVCs) recueillies dans chaque unité de scrutin ainsi,
à partir du 11 février 2019 lorsque la collection de PVC a été suspendue dans
tout le pays.
·
La
CENI doit assurer aux parties prenantes de l'état de Rivers lors de la prochaine
réunion des parties prenantes dans l'état de l'intégrité des résultats
électoraux jusqu'à présent jusqu'à la suspension des élections dans l'État.
Tous les partis politiques devraient être autorisés à inspecter les résultats
disponibles à tous les niveaux et à comparer avec les exemplaires qui leur ont
été délivrés pendant l'élection.
·
La
CENI devrait envisager d'urgence de fournir une copie du formulaire EC40G pour
les agents des partis comme il le fait pour les feuilles de résultats aux
bureaux de scrutin et chaque niveau de classement. Cela augmentera
considérablement la transparence et la responsabilisation du processus de
classement, notamment en ce qui concerne le classement des annulations qui sont
essentiels pour déterminer si les élections seront concluantes ou non.
Police du Nigéria
(FNP) et d'autres agences de sécurité
·
La
force de police du Nigéria s'est largement félicitait de ces élections.
Cependant, il est important que l'inspecteur général de la police s'assure
qu'il rappelle à ses officiers que la partisanie n'est pas attendue et ne sera
pas tolérée par un officier, peu importe à quel point il est très placé.
·
La
police devrait faire connaître le nombre de délinquants électoraux arrêtés lors
des élections législatives du 9 mars, comme cela a été le cas pour les
élections présidentielles et NASS.
·
Les
militaires ont clairement défini les rôles dans les élections qui comprennent
le soutien à la logistique électorale, le soutien à la police si nécessaire,
etc. Toutefois, interférer dans le processus électoral n'est pas l'un d'entre
eux. Pour cette raison, il est nécessaire de se pencher sur la conduite des
militaires dans les 2019 élections générales. L'armée nigériane a mis en place
un panel pour le faire pour l'armée et a même réaffecté certains de ses
généraux qui est louable. Toutefois, cela ne suffit pas car il n'est pas
autonome.
·
Tous
les organismes de sécurité déployés pour les élections supplémentaires
devraient veiller à ce qu'ils se conduisent de manière professionnelle et
neutre.
·
La
police doit enquêter sur la source et l'authenticité des messages qui
envahissent les médias sociaux ciblés pour discréditer la Commission
électorale. Lorsque de telles informations sont trouvées fausses, la police
devrait amener les gens derrière elle à réserver car ces informations ne sont
pas seulement trompeuses, mais incitation qui n'est pas utile pour maintenir la
paix.
·
Bien
que la sécurité de tous les Nigérians soit cruciale, les attaques contre les
journalistes sont condamnable. Cela ne doit pas se reproduire. Les agents de
sécurité doivent se mettre en synergie pour s'assurer que les élections
supplémentaires sont pacifiques pour tous.
Gouvernement Fédéral
·
Le
Moniteur Électoral invite le Président et commandant en chef des forces armées
de la République fédérale du Nigéria Muhammed Buhari à la tête de l'armée
nationale à mettre en place une évaluation approfondie de l'ensemble du rôle de
l'armée dans le 2019 général des élections en dehors du commandement et du
contrôle des chefs de service. Il s'agit de veiller à ce que toutes les
questions pertinentes soient identifiées, qui peuvent ensuite être abordées de
manière appropriée.
·
Le
Moniteur Électoral félicite le gouvernement fédéral d'avoir interdit le Boeing
737 de max 8 avions d'opérer dans l'espace aérien nigérian comme beaucoup
d'autres pays l'ont fait. Toutefois, il est nécessaire que le gouvernement
investisse davantage dans la sécurité générale de l'aviation et l'inspection
minutieuse de tous les avions qui volent à l'intérieur et à l'extérieur du
Nigeria.
Médias
·
Les
médias sont enjoint de garder leur faisceau sur les élections supplémentaires.
La couverture en direct du classement a amélioré la transparence du processus
de classement dans une certaine mesure et devrait être soutenue autant que
possible.
·
Le
reportage électoral doit être aussi factuel que possible et le sensationnalisme
doit être évité. Les questions doivent être signalées dans leur contexte. Par
exemple, si les lecteurs de cartes à puce échouent dans 100 sur 10000
emplacements, cela équivaut à un pour cent (1%) d'emplacements. Bien que ce
n'est pas bon, il n'est cependant pas un échec massif. Il faut prendre soin de
décrire les incidences aussi précisément que possible.
Partis politiques
·
Les
politiciens devraient s'abstenir de faire des allégations contre l'organisme
électoral sans preuve, car ceux-ci ne feront que chauffer la polité et induire
le public en erreur.
·
Les
partis politiques devraient s'efforcer de déployer des agents de parti formés,
compétents, bien équipés (Biro, téléphone, bloc-notes, tablettes, etc.) et
loyaux lors des élections supplémentaires.
Groupes d'Observateurs
Internationaux
·
Le
Moniteur Électoral félicite les missions d'observateurs internationaux qui
prolonqueront leur séjour au Nigéria pour observer les élections
supplémentaires, car celles-ci fourniront une occasion unique d'observer
davantage le processus électoral dans le pays.
·
Le
Moniteur Électoral encourage également les groupes d'observateurs étrangers à
obtenir un échantillon aussi large que possible lorsqu'ils évaluent les
opinions générales des Nigérians à l'égard du comportement électoral.
Groupes d'Observateurs
Nationaux
·
Les
groupes d'observateurs locaux sont encouragés à observer les élections
supplémentaires autant que possible.
·
Lors
de l'évaluation de la conduite d'une élection par rapport à d'autres élections,
il est pertinent de le faire sur une base comparative en tirant parti de points
de données suffisants afin d'accroître l'objectivité.
Le
Moniteur Électoral encourage les citoyens et toutes les parties prenantes à
demeurer pacifiques et à respecter les lois avant, pendant et après les
élections.
Les
électeurs dans les endroits touchés devraient inverser la tendance de la faible
participation électorale dans ces élections supplémentaires, car cela rendra
les élections plus crédibles.
Que Dieu bénisse la République Fédérale du Nigéria
Signé
Abiodun
Ajijola
Coordinateur
National
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